Itinéraires GR & GRP
les marques de balisage

GR® , GR®  de Pays et PR®

Les sentiers de la Fédération française de la randonnée pédestre

En France, la majeure partie des sentiers balisés est l’œuvre de la Fédération française de randonnée pédestre, qui est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®), de Grande Randonnée de Pays (GR® de Pays) et de Promenade et Randonnée (PR®).


Les sentiers de Grande Randonnée (GR®)
Les sentiers de Grande Randonnée ou GR® permettent une itinérance sur plusieurs jours ou semaines. En Haute-Vienne, ce sont plus de 300 km de GR® qui sillonnent le département : le GR®654 dit Chemin de Compostelle voie Vezelay relie Namur (Province de Namur) à Montréal-du-Gers (Gers), , le GR® 4 qui relie Grasse à Royan, le GR® 48 se connecte au GR654 à Saint-Laurent-sur-Gorre (87) pour rejoindre Chinon.

un petit dernier fraichement balisé est en cours d'achèvement au nouveau national, le GR® de Montaigne qui relie Lyon à Bordeaux.

Les GR® de Pays
Contrairement aux GR®, les GR® de Pays forment une boucle de plusieurs jours sur un territoire à forte valeur patrimoniale. Ainsi en Haute-Vienne, 3 GR de Pays vous permettent de découvrir les Monts de Blond, les Monts d'Ambazac ainsi que Monts et Barrages autour d'Eymoutiers.

Les sentiers de Promenade et Randonnée (PR®)
Les sentiers de Promenade et Randonnée proposent des circuits de quelques heures ou d’une journée maximum. Ces balades courtes, adaptées aux familles, parfois thématique, permettent de mieux découvrir le patrimoine local et départemental. Le Comité Départemental de randonnée de la Haute-Vienne travaille à la labellisation de circuits, vitrines du département.